De La Colline De L'Auryana

De La Colline De L'Auryana Chien-loup tchecoslovaque

Chien-loup tchecoslovaque

La myélopathie dégénérative

Qu’est-ce que la myélopathie dégénérative ?



La myélopathie dégénérative du chien, ou radico-myélopathie chronique dégénérative, est un trouble neurologique lié à une dégénérescence des fibres nerveuses et à une démyélinisation (perte de la substance servant à isoler et protéger les fibres nerveuses)  de la moelle épinière.



Quels sont les signes cliniques ?



La maladie évolue lentement et progressivement chez le chien âgé (souvent à partir de 8 ans), elle est souvent assimilée à des troubles liés à l'âge (arthrose par exemple)



Au départ on constate une faiblesse et un manque de coordination de l'arrière train entrainant des anomalies de la démarche. Souvent un côté est plus affecté que l'autre et le chien traîne une patte puis les 2.

Le fait de traîner les pattes entraîne une usure des ongles qui peut causer des problèmes infectieux...

La paralysie des pattes arrières est légère, puis elle s'aggrave progressivement. Une atrophie des muscles des postérieurs suit la paralysie.

Les symptômes s'intensifient jusquà gagner les antérieurs et la cage thoracique (affectant les organes vitaux), L'animal est alors totalement paralysé. En général, une euthanasie a été proposée avant d'arriver au stade terminal.



Les signes cliniques se déclarent entre 4 et 14 ans en moyenne. Chez le chien-loup tchécoslovaque, l'âge de 8 ans semble très courant. Les symptômes évoluent sur une période de 6 mois à 3 ans. 

C'est une affection invalidante mais non douloureuse pour le chien. 







Transmission



Héréditaire suivant un mode autosomique récessif.

Cela veut dire qu\'un individu peut être libre de cette affection (sain ou homozygote normal ou N/N), affecté par cette maladie (atteint ou homozygote muté ou DM/DM) ou porteur-sain de cette maladie (porteur ou hétérozygote ou N/DM).

Les individus porteurs de la mutation du gène SOD 1 sur le chromosome 31 peuvent transmettre le problème sans révéler aucun symptômes pour eux-mêmes.



Traitement



Il n'existe pas de traitement satisfaisant.



Dépistage



Le gène responsable de cette affection a été identifié en juillet 2008. Il existe donc un test de dépistage (quelques laboratoires pratiquent ce dépistage comme Laboklin ou Antagène)



Résultat :



- Un animal peut-être libre (non porteur ou homozygote normal): il a donc 2 allèles sains. En élevage, cet animal ne sera jamais malade. Il ne transmettra pas le problème au sein de la race.

- Un animal peut être porteur-sain (ou hétérozygote) : il a 1 seul allèle défectueux . Il ne sera jamais malade mais en élevage, il transmettra cet allèle défectueux à un certain nombre de ses descendants..

- Un animal peut-être malade ou atteint (ou homozygote muté : génétiquement, même s'il n'a pas encore développé les signes de la maladie) : il a 2 allèles défectueux. Si on l'utilise en élevage, tous ses descendants recevront 1 allèle défectueux.



Conséquences en élevage :



- L'accouplement de 2 chiens libres (non-porteurs) produit 100% de chiens normaux qui ne développeront pas la maladie et ne transmettront pas la copie de l'allèle défectueux responsable de la maladie.

- L'accouplement d'un chien libre (normal) et d'un chien porteur-sain produit 50% de chiens normaux et 50% de chiens porteurs-sains. Aucun ne développera la maladie mais ce type de mariage continue de propager la copie de l'allèle défectueux, car les chiots porteurs sains transmettront leur allèle défectueux.

- L'accouplement de deux chiens porteurs-sains produit (statistiquement) :

* 25% de chiens normaux qui ne développeront pas la maladie ni ne transmettront l'anomalie.

* 50% de chiens porteurs-sains qui ne développeront pas la maladie mais transmettront l'allèle anormal.

* 25% de chiens qui développeront la maladie.



- L'accouplement d'un chien normal avec un chien malade (du point de vue génétique) produit 100% de chiens porteurs-sains qui ne seront pas malades mais qui continueront de transmettre l'allèle défectueux.

- L'accouplement d'un chien porteur-sain avec un individu malade produit:

* 50% de chiens porteurs-sains qui ne développeront pas la maladie mais transmettront leur allèle défectueux.

* 50% de chiens qui développeront la maladie.



- L'accouplement de 2 chiens malades (même s'ils n'ont pas encore développé des signes de la maladie) produit 100% de chiens qui développeront la maladie.





Qui peut être affecté?



Plusieurs races peuvent être affectées. Habituellement, ce sont les chiens de grande race, particulièrement le berger allemand. Les autres races rapportées sont le chien loup tchécoslovaque, le chien loup de Sarloos, le boxer, le welsh corgi, le bouvier bernois, le rhodesian ridgeback, le chesapeake bay retriever, le kerry blue terrier, le pug et même les races croisées. La plupart des chiens affectés ont plus de 5 ans, avec une moyenne d’âge de 9 ans.